Découvrez comment devenir un architecte extérieur

Construisez avec nous !

Découvrez comment devenir un architecte extérieur

Passionnée de dessin dès votre plus jeune âge, vous aspirez désormais à devenir une architecte d’extérieur. Vous êtes au bon endroit, avec nous, vous allez découvrir les étapes à franchir pour devenir l’architecte de vos rêves. Afin que vous puissiez vous lancer dans votre carrière d’architecte de maison, immeuble, bâtiment public et tout type de contrat.

Qu’entend-on par architecte extérieur ?

Nombreux d’entre nous confondent encore le métier d’architecte, architecte d’intérieur, architecte d’extérieur et le jardinier. Pourtant, ce sont des pratiques tout à fait différentes les unes des autres, malgré leurs quelques similitudes. Mais pour comprendre leur différence, il est nécessaire pour chacun de définir en premier lieu ce qu’est un architecte.

De ce fait, pour éviter tout amalgame, l’architecte est une personne qui étudie un projet d’aménagement ou de construction. Ce dernier se lance dans une étude du terrain afin de déterminer la faisabilité du projet, puis se met à l’élaboration d’esquisse du plan. Un travail qui reste tout de même dans le domaine de la statistique et du devis, vu qu’il ne prend pas part au travail.

Pour sa part, l’architecte extérieur est spécialisé dans la conception et l’aménagement d’espace extérieur. Il ne s’attaque pas directement à la conception de bâtiment, mais à tout ce qui touche son environnement. Il s’intéresse alors aux éventuels problèmes liés aux travaux de jardinage ou de plantation à exécuter, afin de parfaire son aménagement de jardin. Néanmoins, il peut aussi conseiller les agents du chantier au choix des matériaux à utiliser et de prendre en compte la sélection établit selon l’avis outil multifonction et comparatif.

 

Quelle formation suivre pour exceller en tant qu’architecte extérieur ?

Sachant que c’est une branche à part, comprise dans le domaine de l’architecture, pour devenir architecte extérieur, il faudra d’abord suivre des formations d’architecte. C’est seulement après avoir reçu votre diplôme d’architecte que vous pouvez vous spécialiser en architecte extérieur. Et en parlant de diplôme, celui qu’il faut avoir en premier n’est autre que le diplôme d’État d’architecte.

Après les 5 années de formations requises et avoir décroché le DEA, vous pouvez enfin commencer à exercer en tant qu’architecte. Et vous pouvez même continuer jusqu’à vous spécialiser dans un domaine spécifique. Pour cela, vous devez passer le Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture, ou encore le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en architecture. 

Cependant, il vous faudra encore passer une année de plus pour pouvoir aspirer à recevoir l’Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en son Nom Propre ou HMONP. Lors de cette année, en plus de pouvoir disposer du HMONP, vous pouvez aussi vous inscrire à l’ordre des architectes. Mais vous avez encore d’autres formations à suivre au cours du cursus.

Ce qui fait que vous pourrez vous lancer dans l’obtention d’un DPEA design, scénographe ou architecte naval. Ou encore un Mastère Spécialisé en architecture et patrimoine contemporain, management ou encore santé et environnement de vie architecture. Et cela ne s’arrête pas là, du moins, pour ceux qui veulent continuer à monter en grade rapidement.

Et pour ce faire, il y a le DSA qui vise à étudier le projet urbain, la maitrise d’ouvrage, le patrimoine et les risques majeurs. Une formation qui vous coutera deux années de plus, après l’obtention de votre DEA.