Les avantages et les inconvénients d’une construction en bois

Construisez avec nous !

Les avantages et les inconvénients d’une construction en bois

Pour votre prochaine construction, il vous plairait bien de le faire en bois. En réalité, vous avez déjà vu certaines constructions très jolies en bois qui vous donne à vous aussi des envies esthétiques nouvelles. Cependant, il est important que vous sachiez avant de vous lancer, ce que vous gagnez ou ce que vous perdez avec ce matériau.

Les avantages avec le bois

Utiliser le bois pour la construction d’une maison a de nombreux avantages. Que ce soit du point de vue confort, économique ou environnemental. Le bois est l’un des matériaux les plus recommandés dans le secteur de la construction. L’un des premiers avantages qu’on peut pointer du doigt c’est son atour en isolation thermique et des bruits. Les études ont démontré que les logements en bois ont une faible dépense énergétique.

Le bois est produit et travaillé un peu partout, donc son coût est assez faible par rapport à d’autres matériaux. Les maisons en bois n’ont pas besoin de fondation élevée et n’engagent pas généralement des travaux trop complexes qui prendront du temps. Un autre avantage très apprécié du bois en construction c’est la possibilité qu’il offre d’être installable n’importe où. Pour l’environnement et le bien-être, il ne pollue pas.  Il offre donc un cadre de vie saine et durable. Enfin, le bois est aussi une matière très esthétique surtout avec les différentes textures.

Les inconvénients avec le bois

Avec tous les avantages énoncés pour le bois dans la construction, on comprend bien qu’il serait difficile de trouver un inconvénient à cette matière. Néanmoins, il y a un certain nombre de points sur lesquels il faut faire très attention.

Le premier de ces points, concerne la vulnérabilité du bois par rapport aux incendies. Cette matière n’offre pas en elle-même une protection contre le feu. Il vous faudra prendre d’autres précautions pour sécuriser la vie des habitants.  Aussi le bois est une matière assez sensible aux attaques des petits insectes. Cependant, un traitement du bois peut permettre de combler cette sensibilité.

Enfin, il ne faut pas oublier de trouver une solution pour protéger le bois contre l’humidité.  En fonction du type de bois, il peut grossir ou rétrécit en taille sous l’effet d’une forte humidité. Donc le bois est une très bonne matière pour la construction, seulement il nécessitera quelques traitements préalables.