Tutoriel simple pour installer votre w.c. à poser

Construisez avec nous !

Tutoriel simple pour installer votre w.c. à poser

Vous avez peut-être envie de procéder au remplacement de votre w.c à poser, mais vous ne savez pas comment procéder ? Dans ce cas, il vous suffira de suivre pas à pas les instructions que nous allons vous présenter ici.

Les outils et équipements nécessaires pour l’installation d’un wc à poser

Avant de se lancer dans des travaux manuels de réparation, d’entretien ou d’aménagement, il est important d’avoir les outils et équipements nécessaires à sa disposition.

Les outils nécessaires

Vous aurez besoin d’un marteau, d’un tournevis, d’une clé à molette, d’une perceuse à percussion, d’un marqueur, d’un niveau à bulle, d’un mètre, d’un chiffon et enfin d’une colle à PVC.

Les équipements de remplacement du wc

Vous aurez bien évidemment besoin d’un nouveau w.c. à poser. L’idéal est d’opter pour des modèles de w.c. dont le mécanisme d’évacuation et le robinet flotteur sont déjà installés dans le réservoir. Cela vous évitera d’avoir à les fixer vous-même.

Si l’évacuation se fait au niveau du sol, vous devez opter pour une cuvette avec sortie d’évacuation verticale. Par contre, si l’évacuation se fait dans le mur, vous aurez besoin d’une cuvette avec sortie d’évacuation horizontale.

Enfin, il ne faut pas oublier la pipe d’évacuation, le tuyau flexible de raccordement et enfin, le raccord rapide pour l’arrivée d’eau. Après avoir réuni tous les outils et équipements nécessaires, nous allons maintenant voir comment poser un wc étape par étape.

Étape 1 : retirez l’ancien w.c

Après avoir coupé l’arrivée d’eau, dévissez et enlevez le tuyau d’alimentation de l’ancien w.c. avec votre clé à molette, outil qui vous sera également nécessaire pour enlever la fixation au sol de l’équipement sanitaire. Cela vous permettra alors de retirer totalement l’équipement usé. Lorsque c’est fait, utilisez le chiffon pour bien nettoyer le trou d’évacuation, puis insérez-y le pipe d’évacuation de façon temporaire.

Étape 2 : assembler la cuvette et le réservoir

Pour ce faire, assurez-vous de poser le joint en caoutchouc au niveau du trou reliant la cuvette et le réservoir. Ce joint est important puisqu’il garantit l’étanchéité de l’ensemble du dispositif. Nous avons ici opté pour un modèle avec un mécanisme d’évacuation déjà installé, il ne reste plus qu’à connecter le réservoir et la cuvette. La fixation de ce réservoir se fera en principe par le dessous. Il est important de serrer fermement les écrous.

Étape 3 : installer la nouvelle cuvette

D’abord, connectez la sortie de la cuvette à la pipe d’évacuation. Vous devez vérifier qu’il y ait un espace de 10 mm entre le mur et la cuvette.

Avec l’aide de votre niveau à bulle, vérifiez que la cuvette est parfaitement posée à l’horizontale. Ensuite, utilisez votre marqueur pour repérer les zones de fixation de la cuvette. Vous devez alors enlever une nouvelle fois le w.c. ainsi que la pipe d’évacuation et percer le sol au niveau des repères du marqueur.

Commencez à enduire de colle à PVC, l’intérieur du trou d’évacuation puis insérer directement la pipe d’évacuation. Attendez 10 minutes jusqu’à ce que la colle sèche puis remettez en place le WC tout en vérifiant son horizontalité avec le niveau à bulle. Il ne vous reste plus qu’à insérer les chevilles de fixation fournies avec le WC, de fixer fermement les vis avec la clé à molette.

Étape 4 : relier le WC avec l’arrivée d’eau

Installez le robinet d’arrêt au niveau du robinet flotteur en vous servant de la clé à molette. Vous aurez alors à relier le tuyau flexible de raccordement avec le robinet d’arrêt et le robinet d’arrivée d’eau. N’oubliez pas le raccord rapide au niveau de cette arrivée d’eau. Pour que votre nouveau w.c. à poser soit fonctionnel, il ne vous reste plus qu’à ajuster le niveau d’eau et fixer le bouton de commande du réservoir et le tour est joué.