Comment realiser la renovation globale de votre propriete a La Rochelle ?

Construisez avec nous !

Comment realiser la renovation globale de votre propriete a La Rochelle ?

Certes, c’est plus facile de débuter la construction d’une maison passive que de réaliser la rénovation globale d’une maison déjà existante. Ce n’en est pas moins possible. Voici quelques notions à comprendre et à respecter pour ce faire.

Un diagnostic de performance énergétique pour savoir vers où vous allez

Une rénovation globale ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Vous devez savoir quels sont les points faibles énergétiques de votre maison avant de réaliser les travaux. Cela vous aidera à gérer les chantiers et réduira peut-être le budget nécessaire pour la rénovation de votre maison.

Confiez cette étape à des professionnels en la matière. Ils utiliseront des appareils pour vérifier l’isolation de toutes les parties de la maison, les performances de votre appareil de chauffage et de climatisation ou encore de votre système de ventilation, etc. Ils écouteront également vos demandes et vos recommandations pour établir un cahier des charges des travaux à faire.

Une rénovation intérieure comme extérieure de la maison

La rénovation globale consiste donc à transformer une maison classique en une maison basse consommation. Ce qui implique des rénovations intérieures comme extérieurs.

Il faudra notamment revoir l’isolation de votre maison, la qualité des fenêtres et des espaces vitrée, ainsi que les capacités de votre chauffage. Dans la ville de La Rochelle, l’hiver peut être rude. Les températures atteignent parfois les 4°C. C’est pourquoi, une bonne isolation de votre maison s’impose. 

Il faudra aussi installer des arbres pour protéger votre maison des gros vents et des rayons directs du soleil. Cette partie du Sud-Ouest de la France est très ensoleillée en été. D’où l’importance d’une révision de votre aménagement d’extérieur. Cependant, ce climat peut aussi être un avantage. Pour une maison écologique, certains vont même jusqu’à mettre en place des panneaux solaires sur le toit. Ce qui permettra d’éviter les systèmes de distributions électriques locales qui laissent depuis peu à désirer.

Le devis et le cahier des charges des travaux varient en fonction de l’état de votre bien et du résultat de votre DPE. L’objectif est d’atteindre les 50 kWh/m2 maximum par an pour votre chauffage, votre eau chaude sanitaire, votre climatisation et vos dépenses électriques.

Profitez des aides financières pour réaliser vos travaux

Une maison BBC coûte entre 1 200 et 1 500 euros le m2 s’il s’agit d’une nouvelle construction. Pour des travaux de rénovation, comptez en moyenne 450 euros par m2 afin de transformer votre habitation en une maison écologique. Heureusement, vous pouvez compter sur les systèmes de financement proposés par l’État et les organismes en tout genre pour payer toute ou partie des dépenses.

Attention néanmoins, pour ce faire, vous devez confier l’ensemble des travaux à des artisans certifiés RGE. Ce dernier doit vous délivrer un certificat d’économie d’énergie, à la fin des chantiers, pour vous rendre éligible au chèque énergie et aux différents remboursements possibles.

Les habitants de La Rochelle sont élligibles aux aides financières de toute sorte. Tel est le cas par exemple de la pime à la rénovation 2023 ou encore de l’aide rénovation Bas Carbonne proposée par l’Agglo de La Rochelle.